Le Louvre, lieu sacré de photo d’architecture

Quelle est cette pyramide si célèbre dans le monde, que tous envie à Paris ? Et oui, le Louvre est une mine d’or lors qu’il s’agit de photo d’architecture nocturne !
Comment faire disparaître les rares passants, par où commencer son panorama, où faire sa mise au point… ?
Voilà ce que nous avons abordés avec Stéphanie et Arouny que vous avez du croiser ici !

 

photo + architecture ? Ça s’apprend ?

Et oui ! On apprend à prendre de beaux clichés d’une place célèbre, à révéler un détails dans un cadre unique… Et à rendre unique et non conventionnelles vos photos. Quand je planchais sur les premières sessions de formation photo, le Louvre fut l’un des premier lieux auxquels je pensais
Et puis tout s’est décanté en quelques jours !

Malgré la nuit glaciale, en ce début de décembre 2016, munies de leurs trépieds Arouny et Stéphanie sur mes conseils avisés s’amusaient à jouer des courbes des monuments, des bâtiments à notre disposition.
Le Louvre offre de multiples possibilités en photo de pose longue. D’une la luminosité est telle qu’il est pratiquement impossible de louper sa prise de vue. En fermant convenablement son diaphragme (entre f/16 et f/22) et en ajustant la vitesse de l’obturateur (entre 1/20s et 10 s) on obtient sur trépied rapidement des résultat saisissants en photo d’architecture.

Je les ai également initiées à la photo de nuit, notamment au lightpainting et à l’astrophotographie. Mais très légèrement !
Nous ne dispositions pas de tout ce qu’il nous fallait pour y remédier.

Néanmoins l’expérience de photo nocturne fut très appréciée !