F.A.Q

Quelques réponses aux questions qui me sont le plus fréquemment posées.

Te déplaces-tu ?

OUI !
A Paris, en Province, à l’étranger… L’amour n’a pas de frontières, ce serait un comble de s’en fixer !
Entre vos escarpins et vos chemises, je saurais trouver une place dans vos valises !

Combien de temps à l'avance doit-on te réserver ?
Il n’y a aucune indication ! Je serai tenté de vous répondre, « quand vous le sentez ! », mais ce serait occulter une réalité.
Pour l’organisation de votre mariage, la date et le lieu de réception occupe votre esprit lors des premières semaines, mais de plus en plus,  je rencontre des amoureux qui s’y prennent pratiquement 2 ans avant leur jour J.
Aussi, une réponse « Dès que vous le pouvez ! » voire « Au plus tôt » serait la plus adaptée.

Pour les autres séances photos que je réalise, comme les séances photos bébés, famille ou de couples, le timing est moins serré.
Et c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous pour vous aiguiller !

En tous cas, si vous souhaitez que je vous accompagne, ne tardez pas…

Justement, pour les séances photo hors mariage, comment devons nous nous y prendre ?

Votre confort est primordial dans mon cadre photographique. J’essaye de vous placer dans les meilleures prédispositions afin que tout se passe naturellement.
Si nous nous rencontrons à votre domicile, notamment pour les séances photos grossesse ou bébé, il m’est toujours plus facile de magnifier votre intérieur si ce dernier est bien rangé.
Je peux aussi vous conseiller sur vos tenues et éventuelles couleurs complémentaires pour vos love sessions, bien que souvent vos idées sont les plus justes. Disons que cela n’a aucune incidence sur les moments que nous partagerons.

Possèdes-tu un studio photo ?

Un studio oui ! Mais un studio nomade !
Je possède l’équipement nécessaire pour réaliser des prises de vue digne d’un studio mais installé à domicile.

Quelle est ton approche photo ?

Avant d’être une capture infime du temps, la photographie est pour moi un véritable échange.
J’aime retranscrire les moments que j’ai vécu auprès des familles, des couples que j’ai eu l’occasion de photographier. Au delà des mots, ce sont les émotions que j’aime partager avec vous.
Etant de nature spontanée, ma pratique reflète ma personnalité: j’échange énormément avec vous avant, pendant et aussi après la remise des photos. En fait tout le temps ! J’aime connaître vos attentes, vos aspirations, vos passions car mon approche se nourrit de votre histoire, de ce que vous souhaitez partager.
Je travaille la plupart du temps en lumière naturelle, pour saisir la véritable atmosphère et mettre au cœur de l’image ce que vous cherchez chez un photographe: la représentation d’instants magiques au travers d’un regard d’artiste.

Quel matériel utilises-tu ?

Je suis un mec Canon ! Enfin, mon matériel l’est !
Fan du grand écart et de l’ébullition cérébrale comme JCVD, je ne reste jamais très longtemps en place. Souvent en mouvement pour trouver le bon angle, j’aime bien saisir l’émotion de différents points de vues.
Sur l’aspect technique, je n’utilise que des focales fixes, et dans ce fait elles me permettent de composer la photo telle que je la recherche. Mon approche photographique m’amène à réfléchir à ce que je peux apporter de nouveau à chaque séance, et sur ce point je me suis plutôt bien trouvé.

Comment t'y prends-tu une fois la séance terminée ?

Une fois que je vous ai quitté, j’en ai pour plusieurs jours de travail.
Par exemple, pour un reportage de mariage de 2000 clichés, il faut compter de 3 à 6 semaines de travail, qui englobent la sélection des photos,  la scénarisation du reportage, la mise en forme de la galerie web, la préparation de la publication sur le blog…

Et avant le façonnage de la clef USB, il y a l’étape la plus importante. Plutôt qu’une phase de retouche photo, je parlerais de traitement voire de développement artistique.
Une fois la photo sortie du boîtier, le résultat nécessite une attention particulière. Vous rendre des photos brutes présente (selon moi) peu ou pas d’intérêt. Accentuer les tons, réaliser des séquences en noir & blanc, retirer occasionnellement des points récalcitrants… Tout ceci ne peut se faire qu’après un travail minutieux et nécessaire afin de vous faire profiter pleinement de vos photos.

Parfois les délais intriguent, néanmoins pour votre grand jour, il est bien plus appréciable que votre photographe peaufine son travail pour vous livrer de superbes souvenirs. Vous ne trouvez pas ?

Combien de temps doit-on attendre pour recevoir les photos ?

Je vous garantie une livraison finale des photos entre quatre et six semaines. (Selon la période d’activité) Je m’engage à vous rendre les photos au plus tôt, et il arrive (trèèèèès souvent) que je sois plus rapide que le délai prévu.
Dans tous les cas de figure, je vous tiens informé de mon avancement.
Selon vos attentes, je peux également vous proposer un livre album. Ce dernier fera l’objet d’un devis auprès de mes fournisseurs et pourra vous être remis au minimum 2 mois après votre commande.
Notez que je conserve toutes mes séances sur un disque dur externe pendant une année, lui même synchronisé sur un autre disque dur externe, qui est lui aussi synchronisé avec un disque dur interne. On n’est jamais assez précautionneux !

Ton approche me plaît. Comment te joindre ?
Davgemini 21 h 38 min
scrollToTop arrow