Organiser votre cérémonie laïque ? Mais absolument !

On vit dans une ère ou organiser votre cérémonie laïque est tout à fait normal, alors on vous y encourage fortement !

Chanceux : vous avez choisi d’organiser votre cérémonie laïque ! Et oui, jusqu’à il n’y a pas si longtemps dans la tête de beaucoup, un mariage se résumait à deux passages obligés : la mairie et l’église.

Ce qui était plutôt contraignant et pouvait freiner ceux qui ne se retrouvaient pas dans une cérémonie religieuse…. Heureusement, l’avènement des cérémonies laïques a changé la donne ! Plus besoin de se contenter d’une cérémonie civile à la mairie, les “nouveaux mariés” peuvent également décider d’avoir une cérémonie laïque qui leur ressemble.

Vous êtes tenté ? Alors suivez le guide !

Fini l'église !

UNE CÉRÉMONIE PLEINE D'AMOUR

L’Église, c’est ce qu’une grande majorité des personnes attend lorsqu’on leur parle de mariage. Et pourtant… Certains ne se retrouvent pas dans une cérémonie religieuse, et il leur fallait encore, jusqu’à il n’y a pas si longtemps, se contenter de la mairie. Ce qui, parfois, pouvait manquer un peu de coeur… Heureusement, la cérémonie laïque semble se démocratiser de plus en plus, apportant ainsi aux mariés la solution dont ils rêvaient !

Avec une cérémonie laïque, vous avez l’occasion de donner une signification pleine d’amour, plus profonde et plus spirituelle à votre mariage. Vous souhaitez tout de même y inclure quelques aspects religieux, comme un chant qui vous a profondément marqué ? Alors faites comme bon vous semble ! Car c’est le principal avantage de la cérémonie laïque : vous la créez à votre image, de A à Z !

UNE OCCASION UNIQUE DE RACONTER VOTRE HISTOIRE D'AMOUR

Comment définir le déroulé de votre cérémonie laïque ? Servez-vous de votre histoire d’amour !

Réfléchissez à tous les moments clés qui l’ont jalonnée jusqu’au “Grand Jour”, et racontez votre histoire avec vos propres mots. Certains invités présents, peut-être les plus éloignés, auront peut-être raté certaines étapes de votre histoire, ou ne vous aurons peut-être même jamais vu avant ce jour (bonjour la famille éloignée !) : c’est l’occasion de leur raconter qui vous êtes et pourquoi vous vous aimez si fort !

Que prévoir dans cette cérémonie laïque ? “Sky is the limit”, comme on dit ! Alors absolument tout ce que vous voulez : arrivée en dansant interventions des invités, interludes musicaux… C’est VOTRE cérémonie, on vous dit !

À votre image

LE CHOIX DU LIEU

Une cérémonie laïque, vous pouvez la faire où vous voulez, tant que le nombre d’invités prévus peut s’y retrouver à l’aise…

De jour, de nuit, en extérieur, dans un parc, un ancien corps de ferme, sur le lieu de la soirée qui suivra… Tout est possible ! Pensez à la location des chaises, à la décoration de ces dernières, aux lumières (les lanternes sont du plus bel effet en extérieur)…

Jetez également un oeil sur la météo ! Il est important, même si un grand soleil est annoncé, d’avoir une solution de repli en cas d’imprévu ! Pour la décoration, n’hésitez surtout pas à mettre des éléments rappelant votre histoire, vos personnalités…

Plein d'amour !

ET LE MAÎTRE DE CÉRÉMONIE ?

S’il n’y a pas de prêtre, vous devrez choisir votre “officiant”, votre maître de cérémonie laïque.

Encore une fois, vous pouvez choisir absolument qui vous voulez : quelqu’un de votre famille, un ami proche… Vous pouvez même choisir plusieurs maîtres de cérémonies ! Ce seront eux qui auront les clés de la cérémonie et seront en charge de son bon déroulement. L’important est de choisir quelqu’un qui soit à l’aise avec l’idée de parler devant tous vos invités, et qui pourra gérer à votre place les imprévus de dernière minute !

Vous avez également la possibilité de faire appel à des maîtres de cérémonie professionnels qui, moyennant finance bien évidemment, prendront en charge la cérémonie.

LA TO-DO-LIST DE VOTRE CÉRÉMONIE LAÏQUE

Vous avez fait votre choix, bravo ! Maintenant, il vous reste quelques petites choses à faire pour vous assurer que tout se déroulera selon vos souhaits !

• Définissez le lieu de la cérémonie laïque (pensez à sa disposition par rapport à la mairie et/ou au lieu de réception)
• Choisissez votre maître de cérémonie
• Si vous souhaitez voir certaines personnes prendre la parole, demandez-leur !
• Réfléchissez au déroulé de la cérémonie laïque idéale (discours de la famille, chansons, surprises des amis…), et voyez ce qui est possible ou pas
• Calez les différentes étapes de la cérémonie et n’hésitez pas à prévoir une « répétition » pour bien tout avoir en tête (prévoyez en moyenne une heure)
• Pensez à la décoration : qu’elle vous ressemble !
• Écrivez vos voeux !

Une fois tout cela réglé, n’hésitez pas à refaire un petit tour, pour être bien sûr d’avoir pensé à tout ! Le jour même, il ne vous restera plus qu’à dire “oui” !

A la recherche DU photographe ?

Celui qui saura capter ces moments magiques ?